COMMENT ET OÙ ACHETER SES HUILES ESSENTIELLES ?

L'Aromathérapie est notre thème du mois de juin!


On est ravie de vous présenter cette médecine douce et les praticiens du mois! Cette médecine alternative est à l'honneur sur nos réseaux: des interviews de praticiens, des conseils, des recettes spéciales aromathérapie vous attendent durant tout le mois (mais si vous vous êtes inscrites à la newsletter vous êtes déjà au courant de tout ça, petites chanceuses!). Retrouvez nous sur Instagram pour profiter de tout ce contenu gratuit.


QU'EST CE QU'une HUILE ESSENTIELLE ?


Pour bien comprendre l’Aromathérapie, il est important de bien comprendre ce qu’est une Huile Essentielle.


L’huile essentielle est insoluble, c’est à dire qu’elle ne peut pas se mélanger à l’eau, mais c’est pour autant loin d’être une « huile » à proprement parler. Pour créer l’huile essentielle il faut distiller une plante (source des principes actifs). A la fin de la distillation on retrouve deux composants : l’hydrolat, en bas du récipient, qui est composé d’eau florale, et l’huile essentielle, sur le dessus, composée des principes actifs volatiles de la plante.


Contrairement aux médicaments allopathiques, les Huiles Essentielles contiennent chacune plusieurs principes actifs. Il y en a toujours un dominant, puis plusieurs autres là pour temporiser les effets négatifs du dominant.

Par exemple l’huile essentielle de Lavande est très souvent comparée aux anxiolytiques vendus en pharmacie: elle a exactement le même principe actif dominant (tranquillisant) mais grâce aux autres principes actifs « tampons », le sommeil est plus réparateur et les effets négatifs sont absents.


COMMENT ACHETER une HUILE ESSENTIELLE ?


Lors de l'achat, il est important que les Huiles Essentielles réunissent les critères suivants:

  • 100% Naturelle : pas de produit de synthèse !

  • 100% Pure : car certaines sont coupées avec d'autres éléments moins chers pour le fabricant

  • La mention HEBBD ("Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie" ou HECT ("Huile Essentielle Chémo-Typée): afin d'être sûre que l'huile essentielle que vous tenez dans les mains est à 100% celle que vous cherchez (elle est identifiée comme telle).

  • La mention Bio: facultative, mais toujours mieux !


OÙ ACHETER SES HUILES ESSENTIELLES ?


Pour le coup, à vous de voir ce qui vous plait le plus, tant que ce que vous achetez correspond aux critères précédents :

  • En magasin bio

  • Sur Internet

  • En grande surface

  • En parapharmacie

  • En magasin spécialisé.


0 commentaire