QUESTIONS/RÉPONSES SPÉCIALES AROMATHÉRAPIE

Chaque mois sur notre compte Instagram vous avez l'opportunité de poser vos questions à des praticiens de médecines douces. Par la suite, ils nous délivrent leurs conseils pour une peau apaisée et pour ramener le bien-être dans nos vies .


Au mois de Juin, à l'occasion de notre découverte de l'Aromathérapie, la médecine douce par les plantes (hydrolats, huiles essentielles, eaux florales, ...).




QUESTIONS d'AROMATHÉRAPIE

Combien de synergies d'Huiles Essentielles je peux utiliser sur une même journée ?

Au risque de vous surprendre, on ne compte pas en termes de synergies mais plutôt en nombre de gouttes !


La recommandation, pour un adulte est de 18 à 20 gouttes maximum par jour ! Pour un enfant, on tourne plutôt à 10.


Vous pouvez donc utiliser 2, 3, 4 synergies par jour, tant que vous ne dépassez pas ce nombre de goutte tout va bien ! Eneffet, les huiles essentielles sont des principes actifs concentrés qui peuvent être nocifs pour la santé à trop hautes doses...

Cela ne vous viendrait pas à l'esprit de consommer 12 dolipranes dans une journée, c'est pareil pour les huiles essentielles !


Comment les huiles essentielles appliquées sur la peau peuvent-elles soigner un organe du corps ?

Tout simplement parce que les principes actifs contenus dans les huiles traversent l'épiderme en un rien de temps pour rejoindre le système sangin ! Par le biais du sang ils affluent jusque l'organe en question et reste en action pendant plusieurs heures. C'est pourquoi on conseille une application en externe la majorité du temps (dilluée dans des huiles végétales) et ce même pour régler des problèmes d'ordres internes ...


Bien-sûr, de nombreuses études ont démontré l'éfficacité de ces propos.


Pourquoi et comment assainir son intérieur grâce aux Huiles Essentielles ?

C'est important, surtout en ce moment, d'assainir l'air de nos intérieurs pour éviter la propagation d'épidémies et d'allergies. Plusieurs études ont démontré que les huiles essentielles était le meilleur moyen de le faire.


Si vous êtes de la team DIY, vous pouvez réaliser vous même votre spray chez vous : il suffit de mélanger 85 grammes de base neutre de parfum (ou bien de l'alcool trouvable en pharmacie) avec 5 grammes d'HE de Cajeput, 5 grammes d'HE de Tea Tree, 5 grammes d'HE de citron et 5 grammes d'HE de Lavande Vraie.


Si vous préférez l'acheter déjà prêt, celui de Puressentiel est super !


Quelles Huiles Essentielles prendre en cas de règles douloureuses ?

pour les règles douloureuses, il y a un choix incroyable pour lutter contre la douleur. Si on veut faire simple : j’adore l’huile essentielle d’estragon car c’est un puissant antispasmodique utérin. On peut prendre 2 gouttes diluées dans l’huile végétale de caléndula ou jojoba et masser le bas du ventre avec des mouvements circulaires ainsi que le bas du dos. Si vous avez le temps et vous aimez créer des petites potions : une synergie plus complexe est la solution. Je vous propose une formule à préparer dans 30 ml d'huile végétale de callophyllum inophylum avec 15 gouttes d'huile essentielle d'estragon, 15 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical et 8 gouttes de ylang ylang. Ces 3 huiles essentielles se complémentent dans leur action antispasmodique, relaxante et antalgique. On complète avec 28,5 ml d'huile végétale, on mélange et on l'étiquette. On applique 8 gouttes de la synergie sur le bas ventre avec des mouvements circulaires ainsi que sur le bas dos.

Cette synergie on peut la garder et la réutiliser à chaque cycle.


Quel est le plus efficace entre une application locale, interne ou le diffuseur ?

Les trois voies sont très efficaces et le choix dépend du profil de la personne, du problème à traiter, des contraindications et des goûts de la personne. C'est important de savoir que si on prend des huiles essentielles par voie orale, on doit être conseillée par un expert. Je vois beaucoup de conseils erronés sur l'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des principes actifs concentrés , 1 goutte d'huile essentielle équivaut à 30 tasses de thé donc ce n'est pas de l'effet placebo :). J'adore conseiller l'application cutanée car on peut presque tout faire avec les bons dosages et les bons points d'application. L'olfaction et/ou la diffusion est une voie que j'utilise beaucoup aussi par leur effet rapide sur les émotions et l'état d'esprit. Pour la voie orale, je m'assure toujours de bien expliquer les quantités et la façon de les prendre car parfois les personnes peuvent avoir l'impression qu'une goute n'est pas assez.


Comment bien choisir son diffuseur d’HE ?

Dans le commerce, on trouve différents types de diffuseurs de la bougie au ultramoderne, Pour le diffuseur, il est important de choisir un où la diffusion soit à froid afin de préserver la qualité et les actions des huiles essentielles. La chaleur modifie les molécules des huiles essentielles et elles peuvent devenir nocives et enlever toutes les propriétés des huiles essentielles. J'aime beaucoup les diffuseur ultrasonique à froid car son utilisation et sa maintenance est facile et économique par rapport à la quantité des huiles essentielles. Et surtout, elle préserve toutes les propriétés.




CONSEILS d'AROMATHÉRAPIE


  • Utiliser les Hydrolats:

L’aromathérapie est aussi l’utilisation des hydrolats. J’adore les utiliser car ils ont une belle action émotionnelle et énergétique. Ils sont faciles à utiliser mais il faut acheter une qualité bio et 100% naturel. Une de clés d’une belle peau est de travailler sur le foie.

J’adore faire de cures de 3 semaines. Je prends 2 c.à.s dans 1 litre d’eau à boire de préférence pendant la matinée.

Il va avoir une action sur le foie, sur la digestion, sur la beauté de la peau, le manque de concentration et la fatigue entre autres.


  • S'accepter grâce aux Huiles Essentielles:

La beauté, l’acceptation de notre corps n’est pas toujours un sujet facile. Il est important de travailler au niveau de l’alimentation mais aussi sur les émotions pour pouvoir se réconcilier avec son corps et réveiller le fait de se sentir belle. Pour cela, j’adore recommander l’huile essentielle de pamplemousse. C’est une huile essentielles qui va travailler sur la féminité, l’acceptation de son corps, l’amour de soi, la joie de vivre etc.

On peut l’utiliser 3 fois par jour en faisant des olfactions profondes, vous allez voir la différence. Attention, l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante donc il ne faut pas s’exposer au soleil si on applique cette huile diluée sur la peau. C’est pour cela que je recommande l’olfaction 😉 pour cette période de l’année.


  • L'Hydrolat de Rose:

S’il y a un essentiel à garder en tête pour la peau, c’est l’hydrolat de rose. On peut l’utiliser comme tonique sur notre peau ou comme une eau à vaporiser. C’est l’un de secret de Coréennes est de bien hydrater la peau avec des eaux ou des hydrolats. Cet hydrolat va apporter une note de féminité , de douceur , d’amour de soi. Elle a une action régénératrice, anti-inflammatoires , apaisante sur la peau. Elle est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, sèches et matures. Elle a aussi d’autres propriétés comme rééquilibrante nerveux et hormonal. Utilisez-vous cet hydrolat ?


0 commentaire