QUESTIONS/RÉPONSES SPÉCIALES NATUROPATHIE


Chaque mois sur notre compte Instagram vous avez l'opportunité de poser vos questions à des praticiens de médecines douces. Par la suite, ils nous délivrent leurs conseils pour une peau apaisée et pour ramener le bien-être dans nos vies .


Au mois de Mars, à l'occasion de notre découverte de la Naturopathie, on a interrogé @holisme.et.vous , ainsi que @shakeyournature, Naturopathes toutes les deux.


QUESTIONS de NATUROPATHIE

Comment trouver le Naturopathe qui nous correspond? Faut-il forcément en voir un « spécialisé » dans notre problématique?

Aujourd’hui pas mal de naturopathes proposent des appels découvertes qui permettent de sentir ou non si la démarche du thérapeute nous correspond.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le contacter pour lui expliquer votre problématique, il saura vous dire s’il est apte ou pas à prendre en charge votre suivi.

Il n’a pas besoin d’être spécialisé. D’ailleurs souvent, nous pensons que notre problème se situe à un endroit (la peau par exemple) alors que la cause vient de plus loin. Le naturopathe vous guidera dans cette démarche.


Quelles sont les différentes techniques utilisées en Naturopathie pour soigner ? (J’ai l’impression que tous les naturopathes font un peu à leurs sauces)

Tout d’abord, j’aime à préciser que le naturopathe ne « soigne » pas. En revanche, par le biais de solutions naturelles, il aide le corps à retrouver un équilibre et son énergie vitale, pour qu'il puisse se soigner lui-même. La nature est bien faite ! C’est une notion qui n’est pas évidente à comprendre, j’en conviens. Ce n’est pas ce que nous avons appris depuis notre plus jeune âge...

Les techniques utilisées sont les suivantes : hygiène alimentaire, activité physique, aromathérapie, phytothérapie, hydrologie, techniques manuelles (réflexologie), techniques de gestion du stress, techniques respiratoires, etc.

Il en existe plein, et effectivement, certains naturopathes seront plus spécialisés avec certaines.


Quelles ressources conseilles-tu pour se renseigner sur cette médecine (livre, podcast,…)?

Livres :

- Naturopathie, le guide complet au quotidien - Marie LE GOUVELLO

- Ma Bible du bien-être

- Se soigner toute l'année au naturel - Dr Jean-Christophe CHARRIE et Marie-Laure CLERMONT - TONNERRE

(Pour info, sur les livres, j’ai écrit un article plutôt complet sur mon blog :

https://www.holisme-et-vous.com/post/mon-top-10-livres-naturopathie )


Compte Instagram + podcasts :

- Le compte de @lisasalis et son podcast Au mieux de ta formeLe compte de @chloe.landat et son podcast Graines de naturopathie

Le compte de @loicternisien_naturopath et son podcast ça va l’faire !


Quel est ton top 3 des aliments à privilégier pour une « detox » de printemps ?

Pour la détox de printemps (comme pour chaque période dans l’année), je recommande de privilégier des aliments de saison, car la nature fait bien les choses et nous apporte ce dont nous avons besoin au bon moment.

  • Le chou, qu’il soit vert, rouge, frisé, chinois, de Bruxelles…

Il est riche en fibres, faible en calories, rempli d’antioxydants. Grâce à sa teneur en soufre, le chou est parfait pour détoxifier le foie, l’organe de la saison selon la Médecine Chinoise. A consommer cuits (à la vapeur de préférence) ou crus (en salade, dans un jus…)

  • L’asperge

Elle aide au drainage par son effet diurétique. C’est une super alliée contre la rétention d’eau.


  • La sève de bouleau

Bien que ce ne soit pas un aliment à proprement parlé, c’est la grande star de la détox printanière ! C’est le moment de faire une cure de sève de bouleau fraîche pour drainer, éliminer et dynamiser votre organisme. Elle aide aussi à réguler l’équilibre de la peau et à éliminer la cellulite.


Petit rappel de taille : les aliments détox sont à insérer dans une hygiène de vie équilibrée.


Que pense la naturopathie du jeune intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste à manger sur une plage horaire de 8 heures puis à jeûner le reste de la journée, soit environ 16 heures. Il entre dans les méthodes pour détoxifier l’organisme car il permet de mettre au repos le système digestif. C’est une façon d’aider le corps à se réparer, se régénérer. Il aide également à stabiliser la glycémie.


Malgré tous ses atouts, le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde. La naturopathie le déconseille aux personnes très affaiblies ou malades. Globalement, il est surtout adapté aux personnes en bonne santé et qui y trouvent un réel bienfait. S’il est subi et perçu comme une contrainte, cela risque d’être contreproductif.


Est-ce que toutes les activités sportives sont bonnes pour le corps (yoga, marche, fitness plus intense)? Lesquelles privilégier ?

Les activités sportives sont indispensables pour la santé et pour avoir un esprit saint dans un corps sain. En naturopathie nous parlons plutôt d’activité physique, de mouvement. C’est d’ailleurs le deuxième outil le plus important dans les stratégies naturopathiques, après l’alimentation.


L’activité physique permet d’actionner tous les émonctoires (organes filtres) du corps, elle ramène de la conscience dans le corps et prévient l’arrivée de nombreux troubles. Bouger booste l’oxygénation de toutes les cellules !


Mes conseils :

Restez toujours à l’écoute de votre corps et de ses possibilités à l’instant T.

Allez-y progressivement, ne vous lancez pas dans une activité intense (par exemple le crossfit) si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.

Faites-vous accompagner par un coach si vous débutez une nouvelle activité.

Le point le + important est de trouver la ou les activités qui vous apportent du plaisir.


Le yoga est un bon choix, surtout qu’il en existe différents types, plus ou moins dynamiques, et qu’il peut se pratiquer partout et toute l’année.

Je recommande de le combiner à une activité extérieure : marche, running, VTT, rollers, foot… Si c’est dans la nature, c’est encore mieux !


CONSEILS de NATUROPATHIE

  • Faites du sport:

Pratiquer une activité physique est une des clés en naturopathie pour conserver une santé optimum, et bien sûr, une jolie peau.

Pourquoi ? Car elle permet de faire fonctionner l’intégralité des fonctions du corps et notamment celle d’éliminer des déchets. Elle va donc permettre d’améliorer votre santé de manière générale : meilleure gestion du stress, amélioration du sommeil, prévention des risques cardio-vasculaires, etc.

  • Reconnectez-vous à l'instant présent:

Nous vivons bien trop souvent dans la peine et les regrets du passé, ou encore dans l’anxiété et la peur du futur. Décidons dès maintenant de vivre l’instant présent, le seul qui puisse vraiment exister. Respirez, méditez, écrivez. Faites en pleine conscience ! Vivez à fond ce moment unique qui est le vôtre, cela vous apportera calme et sérénité.

  • Prenez conscience de vos pensées:

Une étude montre que nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, et que 80% d'entre elles sont négatives ! Au secours !

Nos pensées ont un impact impressionnant sur notre vie. Plus nous aurons conscience de celles-ci, plus nous pourrons les transformer. Alimenter son cerveau en pensées positives ne peut qu'améliorer notre bien-être et apaiser notre stress. C'est complètement ok de ressentir de la colère ou de la tristesse, l'un n'empêche pas l'autre ! Le tout est de réussir a les identifier et les transformer pour grandir et ainsi encore mieux s’épanouir.

"Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur !"


  • Buvez suffisamment et de l’eau de qualité:

Commencez par un grand verre d’eau à température ambiante, dès le réveil, pour vous réhydrater après la nuit.

Optez pour une eau de qualité, filtrée par exemple avec une fontaine de type Mélusine ou Berkey. Évitez les carafes filtrantes.

Hydratez-vous toute la journée en buvant des petites quantités et plutôt en dehors des repas. Misez également sur les fruits et légumes frais pour une bonne hydratation grâce aux minéraux qu’ils contiennent.


  • Dormez

Nous dormons de moins en moins, c’est un fait. En France, nous avons perdu de 1h à 1h30 de sommeil en 50 ans ! Pourtant le sommeil est précieux, il passe avant l’alimentation. D’ailleurs, si un jour vous devez choisir entre manger et dormir, choisissez le repos. Tout simplement car le corps se régénère, se détoxifie, se recharge en hormones, en neuro-transmetteurs, pendant la nuit. Une bonne santé et un moral au top passent par un bon sommeil ! Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous vivez fréquemment des réveils nocturnes, faites un bilan avec un naturopathe pour en trouver la cause et y remédier.


0 commentaire