QUESTIONS/RÉPONSES SPÉCIALES SOPHROLOGIE


Chaque mois sur notre compte Instagram vous avez l'opportunité de poser vos questions à des praticiens de médecines douces. Par la suite, ils nous délivrent leurs conseils pour une peau apaisée et pour ramener le bien-être dans nos vies .


Au mois de Février, à l'occasion de notre découverte de la Sophrologie, on a interrogé @sophrologie_et_cie, Sophrologue et Coach en Psychologie Positive ainsi que @myriam_sophrologie, et Sophrologue et Hypnothérapeute.



QUESTIONS de SOPHROLOGIE


Peut-on faire de la sophrologie lorsqu’on n’est pas à un stade de stress avancé mais plutôt dans une optique de développement personnel ?

Absolument ! La sophrologie n’a pas pour seul objectif de réduire le stress et elle peut tout à fait être pratiquée pour apprendre à mieux se connaître, à avoir une meilleure conscience de soi. On dit souvent que la sophrologie est une philosophie de vie car elle permet vraiment d’être plus épanouie dans son quotidien.


Combien de séances faut-il avant de pouvoir faire les exercices seule sans être accompagné ?

Un accompagnement dure en général entre 6 et 12 séances en fonction de la problématique. Vous construisez ainsi au fur et à mesure votre propre boite à outils et dès la fin de la première séance, vous pouvez d’ores et déjà intégrer dans votre quotidien les premiers exercices vus ensemble. A l’issue de chaque séance, le sophrologue vous expliquera comment faire. L’idée est que vous puissiez vous entrainer seule chez vous entre L’idée est que vous puissiez vous entrainer seule chez vous entre chaque séance, afin que vous puissiez devenir peu à peu autonome et que cela devienne une habitude de vie.


La sophrologie peut- elle accompagner lors de troubles alimentaires ?

En complément d’un suivi médical, une sophrologue peut tout à fait accompagner quelqu’un qui souffre de troubles alimentaires. Je conseille toutefois de s’orienter vers quelqu’un qui a une spécialité dans ce domaine afin d’être accompagné au mieux et en toute sécurité !


Quelles sont les différences entre la sophrologie et l’hypnose ?

La sophrologie est une méthode de relaxation complète, appelée aussi méthode psychocorporelle qui agit sur le corps, le mental, et les émotions.

Alphonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, s’est inspiré des techniques de relaxation proches du yoga, du bouddhisme tibétain et zen, ainsi que des techniques comme l'hypnose.

L 'hypnose, fait partie des courants de la psychothérapie, qui vise une exploration des processus inconscients pour résoudre la souffrance psychologique ou des troubles du comportement phobies, TOC, addictions, l’ anxiété..


A quelle fréquence faut-il prendre un rendez-vous avec une sophrologue? Y a t’il un nombre de séance recommandé?

Pour un changement et une amélioration de sa qualité de vie il faut suivre au minimum 5 à 6 séances à raison d'une séance par semaine.

Pour votre bien-être personnel en dehors de séances, il est conseillé de pratiquer quotidiennement. Cette pratique régulière permet des résultats rapides et durables.


Quelle formation faut-il faire pour devenir sophrologue ?

Le métier de sophrologue n'est pas réglementé en France.

Néanmoins, être titulaire d'une formation sanctionnée par un titre RNCP est fortement recommandé.

Une certification professionnelle de sophrologue titre RNCP niveau III est proposé par divers établissements ou structures et la chambre syndicale de la sophrologie.



CONSEILS de SOPHROLOGIE


  • Une routine soin spéciale Sophrologie:

Lorsqu’on applique ses soins, soir et matin, on prend le temps pour faire appel à ses 5 sens : sentir sa crème, regarder sa couleur, sa texture, faire attention à sa température, prendre le temps de l’appliquer et de ressentir le contact de nos doigts sur la peau…Prendre vraiment quelques minutes pour être pleinement ancrée dans l’instant présent.

  • Respirer en pleine conscience

Plusieurs fois dans la journée, on prend quelques minutes pour approfondir sa respiration et se mettre à son écoute. en même temps que cela va nous aider à abaisser notre niveau de stress, on va en plus mieux oxygéner notre peau et nos cellules.

  • L'importance du sommeil

Lorsqu’on dort bien, on a une plus belle peau. Pour faciliter l’endormissement, on peut s’imaginer se balader dans un lieu agréable pour nous, qu’il soit réel ou imaginaire. On va prendre le temps de détailler ce lieu, peut être faire appel à nos 5 sens. La détente va s'installer peu à peu et vous serez vite dans les bras de Morphée !

  • Tenir un cahier de gratitude

Installer une routine positive et créative tenir un carnet de gratitude. Le cahier de gratitude fait vivre notre créativité et apporte une bonne dose de bonheur pour améliorer son quotidien. On peut écrire chaque soir par exemple 3 choses qui nous font ressentir de la gratitude envers notre journée.

  • Programmer un petit rendez-vous en tête-à-tête avec vous-même

L'occasion de prendre chaque mois de la hauteur sur son quotidien, se recentrer sur soi, s’aligné avec ses besoins, ses valeurs et ses objectifs pour être en accord avec soi-même.

  • Auto-massage du visage

Pour chasser la fatigue et les tensions accumulées. Le visage reflète notre équilibre interne. La fraîcheur du teint informe sur l’état du corps que l'on peut améliorer par un auto-massage quotidien.


0 commentaire