TOUT SAVOIR SUR LA SOPHROLOGIE


La Sophrologie est notre thème du mois de février!


On est ravie de vous présenter cette médecine douce et on a plusieurs sophrologues à vous faire rencontrer! Cette médecine alternative est à l'honneur sur nos réseaux: des interviews de praticiens, des conseils, des exercices et même un défi spécial sophrologie vous attendent durant tout le mois (mais si vous vous êtes inscrites à la newsletter vous êtes déjà au courant de tout ça, petites chanceuses!). Retrouvez nous sur Instagram pour profiter de tout ce contenu gratuit.



QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE?


Pour vous mettre sur la piste de la définition de la Sophrologie, voici son étymologie:

sôs = harmonieux; phren = l’esprit; logos = science.

En fait, la Sophrologie est tout simplement une méthode psychocorporelle permettant de (re)trouver le bien-être physique et mental, elle permet de mieux se connaître et d’affronter les épreuves de la vie plus sereinement. Cette médecine douce emploie plusieurs méthodes, comme par exemple la respiration, la décontraction mentale et la visualisation.



COMMENT SE PASSE UNE SéANCE DE SOPHROLOGIE?


On sait, on sait, aller chez un praticien de médecine douce peut être légèrement intimidant. Ne vous inquiétez pas, la sophrologie n’a rien d’un marraboutage, tout va bien se passer! On vous explique le déroulement d’une séance:


Si c’est votre première visite, le praticien prendra le temps de vous expliquer ce qu’est la Sophrologie et commencera par vous détendre grâce à des exercices concrets de Sophrologie, comme par exemple un exercice de respiration « diaphragmatique » ou la Sophronisation de Base (une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps. Cela permet de mettre en évidence un éventuel état de stress).

Les séances suivantes débuteront toujours par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent.


La durée d’une séance individuelle avec un sophrologue est assez variable: entre 45 et une heure.


Bien sûr, chaque praticien a sa propre manière d’exercer et ce qu’on vous dis ici n’est pas irrévocable : certaines choses peuvent varier en fonction de votre sophrologue!



Sophrologie et yoga, quel lien?


Sophrologie et Yoga ont quelques liens de parenté! Selon Alexandra Essen, Sophrologue, 5 postures sont régulièrement utilisées dans cette médecine douce:


  • La posture 1er degré : debout, la plante des pieds en contact avec le sol, les mains posées sur le bas ventre. Cette posture favorise la prise de conscience de l’ancrage, la présence de soi et au monde. Le simple fait de vivre sa verticalité permet de prendre conscience de son humanité. Le fait de sentir la gravité, le poids de notre corps qui descend vers le sol, nous donne une réalité (dite objective en sophrologie) de notre « état d’humain », en quelque sorte c’est une posture qui révèle la dignité de notre condition !


  • La posture de 2ème degré : posé confortablement sur un siège dans le ressenti de tous les appuis du corps. Elle permet un état de détente et renforce l’étape de la pause d’intégration après chaque stimulation (ou activation).


  • La posture du 3ème degré : en avant sur la chaise, assis sur les ischions, les pieds légèrement en retrait sous la chaises, les pointes ancrées et les talons décollés, les poings fermés sur le bas ventre. Elle est inspirée d’une posture du Zen. Elle donne un éveil cortical tout en réveillant la présence du squelette. Utilisée pour les techniques d’activation de la mémoire.


  • La posture du 4ème degré : debout, pieds ancrés au sol et légèrement écartés, bras à la verticale, ouverts paumes vers le ciel. Elle éveille l’ouverture au monde et rend possible la capacité de canaliser en soi, de rentrer dans une conscience réceptive au monde, elle peut se vivre assis.



4 bonnes raisons de se mettre à la sophrologie


L’Humain a toujours une seule idée en tête: trouver des raisons à tout, tout le temps. Voici les quatre raisons pour lesquelles vous devez intégrer la sophrologie dans votre quoditien:


  • Equilibrer ses émotions: trouver un équilibre c’est trouver un bien-être, une paix intérieur. On parle de plus en plus d’hypersensibilité en ce moment, ça pourrait être une bonne manière de calmer tout ce tracas intérieur, non?


  • Se recentrer sur soi: 2020 nous l’a appris, le monde est instable et peut virer de bord à tout moment. La seule chose que vous pouvez contrôler c’est votre rapport à vous: prenez du temps pour vous faire du bien, écoutez vous


  • Développer une autre facette de vous: on l’a vu, la Sophrologie repose beaucoup sur la visualisation et la respiration: c’est le moment de développer votre créativité et tout cet esprit créatif qui sommeil en vous


  • Prendre la confiance… dans le bon sens du terme: toutes les raisons ci-dessus vous aideront à gagner confiance en vous, à mieux vous connaitre.



0 commentaire